Guide des sources des terrains d’aventure en Europe 1934-2018

Cet état des sources a été réalisé par Jeanne Tortiller, stagiaire aux Archives nationales, sous la direction de Clothilde Roullier, dans le cadre du projet de recherche-action TAPLA, “Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir” (Archives nationales / Labex Les passés dans le présent, Université Paris-Nanterre, en partenariat avec le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep), l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (Adajep), le centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources culturelles, Éducation (Experice) EA 3971, le Laboratoire architecture ville urbanisme environnement (Lavue) UMR 7218 CNRS, le laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS) UMR 5600, et Leeds Beckett University). Interdisciplinaire, le projet TAPLA ambitionne conjointement d’étudier l’héritage laissé par ces dispositifs spatiaux à la lumière des enjeux contemporains, et de relancer cette expérience en France. Le présent guide résulte d’un travail d’investigation mené auprès des différents services d’archives mentionnés entre septembre et novembre 2020 (il a ensuite été périodiquement mis à jour). Il vise essentiellement à cartographier historiquement et géographiquement les différents terrains d’aventure ayant vu le jour en Europe depuis les années 1940, afin de mettre en évidence l’ampleur de ces dispositifs, et d’offrir aux chercheurs un matériau de recherche profitable.

Il ne se veut en aucun cas exhaustif : d’une part car l’importance de l’aire géographique ne permettait pas une étude approfondie dans chacun des services d’archives, d’autre part car les dispositifs parfois marginaux que sont les terrains d’aventure ne sont pas toujours mentionnés en tant que tels, voire sont absent des instruments de recherche. Le niveau de description varie par ailleurs selon que les documents concernés ont pu être consultés ou non.

Les entrées présentes dans le guide sont le résultat à la fois de réponses des services à un appel lancé à l’échelon du territoire français, et de sollicitations ciblées auprès de services français ou étrangers situés dans des communes où des terrains d’aventure ont été repérés en consultant la presse ou des ouvrages spécialisés concernant les aires de jeux notamment.

Dans le cas des archives allemandes, danoises, anglaises, hollandaises et suisses, le parti a été pris de traduire uniquement les intitulés des fonds ou grands ensembles, laissant les descriptions en langue originale.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes des différents services d’archives ayant pris le temps de nous répondre et de nous accompagner dans nos recherches, sans qui cet outil n’aurait pu voir le jour.

Télécharger le guide des sources des terrains d’aventures en Europe 1934-2018 (mise à jour 8 septembre 2021)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.